Djamila est une française de 28 ans domiciliée à Evian. Elle est frontalière, elle traverse chaque jour le lac Léman afin de venir travailler dans un restaurant à Montreux en tant que cuisinière à plein temps, elle travaille dans le même restaurant depuis 2 ans et demi. Elle gagne un salaire de 3'900 chf net par mois. Elle vit en concubinage depuis 8 ans.
Djamila vient d’emménager dans un appartement de 3 pièces à Evian avec Amid, courtier en assurance à Thonon-les-bains, qui gagne 2'500 euros par mois. Tous deux souhaitent se marier et fonder une famille. Djamila désire à cet effet un financement pour meubler leur futur appartement. Le loyer s’élève à 650 euros par mois.
Djamila a simulé une demande de crédit privé en ligne de 10'000 chf sur 6 ans à un taux de 5.9%, ce qui donnait une mensualité de 164 chf. Le conseiller en charge de son dossier a informé Djamila que sa demande n’avait aucune chance de passer car un frontalier a l’obligation de travailler au minimum 36 mois (sauf dans le canton de Genève où c’est 12 mois) chez le même employeur avant de faire une demande de crédit.
Elle a pris son mal en patience et a réitéré sa demande 6 mois plus tard. Elle a obtenu un prêt de 10'000 chf sur 72 mois à 9.9% avec une mensualité à 184 chf incluant 45.10 chf d'intérêts. Ella a payé zéro frais de dossier.