Attention au vishing, l’arnaque téléphonique arrive en Suisse
- 07 octobre 2020 |
- Catégorie : Arnaques |
- Auteur : Iohan Colarusso
Depuis quelques mois, une arnaque bien connue prend de l’ampleur en Suisse: le vishing. Découvrez comment ces individus mal intentionnés s’y prennent pour vous dérober vos données bancaires et personnelles ainsi que 8 conseils pour s’en protéger efficacement.
1. Le vishing, qu’est-ce que c’est ?
Le vishing désigne aussi la fraude téléphonique ou encore hameçonnage téléphonique. Cette pratique frauduleuse est d’ailleurs en nette augmentation depuis que la pratique du télétravail s’est répandue ces derniers mois en Suisse.
Cette escroquerie est simple et rapporterait plus de 1 milliard de dollars. En effet, les arnaqueurs n’ont pas besoin de compétences informatiques poussées, seul un téléphone suffit. La procédure est connue et suit un pattern très précis : une personne reçoit un appel téléphonique dont le but est de lui soutirer des informations personnelles, mais aussi bancaires, comme ses numéros des cartes de crédit.
Le but ? Usurper l’identité de la victime, effectuer des achats sur Internet ou encore voler de l’argent directement sur son compte. Parfois, d’importantes sommes d’argent sont aussi réclamées directement à la victime.
2. Une technique bien rodée
Ces dernières années et d’autant plus avec la crise du coronavirus, les modes de travail ont évolué en Suisse. En effet, les individus qui effectuent plus de 50% de leur travail en télétravail est passé de 30’000 à 138’00 personne en seulement 3 ans.
Avec cette organisation de travail, les employé-es utilisent souvent une connexion protégée au web, appelé VPN. Dès lors, les vérifications se font avec des codes d’accès, non plus par des personnes, ce qui augmente encore le risque de vishing.
3. Comment les arnaqueurs procèdent-ils ?
Les fraudeurs commencent par voler des numéros de téléphone, appelle au hasard ou encore cible des entreprises précises. En effet, il arrive qu’ ils cherchent des profils d’employé-es spécifiques via les réseaux sociaux ou encore dans des listes marketing afin d’attaquer une entreprise spécifique. Parfois, ils se font passer pour des membres du service d’assistance informatique ou encore des employés de banque.
La procédure est toujours la même. Tout d’abord, l’arnaqueur appelle sa victime. Lorsque celle-ci répond, un répondeur avertit que les mouvements de votre compte en banque présentent des anomalies. Sur ce, le serveur vocal transmet un numéro de téléphone à la victime en lui invitant à l’appeler rapidement. La personne au bout du fil demande alors ses coordonnées personnelles et bancaires. Parfois, l’interlocuteur demande de l’argent afin de faire la réparation. Dans le cas du faux employé de banque, ce dernier annonce qu’un achat a été fait sans votre accord et qu’il lui faut les coordonnées bancaires pour annuler le transfère.
Il existe cependant une autre version, cette fois digitale, de cette arnaque. La victime clique sur un lien sur une page web et, au lieu d’une page, une fenêtre web apparaît en annonçant un virus ou un problème technique. Un numéro se trouve sur la page et explique à la victime que quelqu’un peut l’aider à régler ce problème ou lui vendre un logiciel bidon. À nouveau, l’interlocuteur réclame de l’argent ou des informations personnelles et bancaires. Bien sûr, personne ne vous aide, puisque que le problème n’existe même pas !
4. Comment s’en protéger
- Ne jamais donner d’informations personnelles ou bancaires.
- Si une personne, un serveur téléphonique, un SMS ou encore un message demande expressément d’appeler un numéro, il ne faut jamais le faire.
- Le numéro de téléphone peut sembler convaincant. Il faut toujours contrôler la véracité des informations.
- Appeler sa banque afin de leur annoncer la tentative de fraude. Une vraie banque ne demande jamais d’informations personnelles par téléphone, par SMS ou encore par courrier.
- Attention cependant. Après avoir raccroché avec les fraudeurs pour appeler la banque, il se peut que la victime retombe sur un nouvel arnaqueur. Et ça, parce que les fraudeurs peuvent bloquer la ligne téléphonique et la diriger comme il le souhaite.
- Ne surtout pas céder au stress, les arnaqueurs utilisent cette méthode pour mettre les victimes sous pression et les forcer à agir vite.
- Si des données personnelles ou bancaires ont été fournies, il est recommandé de déposer une plainte à la police.
- Changer tous les mots de passe et d’authentification personnelle.