Responsabilités du garant dans une demande de crédit

5/5 - (1 vote)

Garant d’un prêt personnel : responsabilités et possibilités pour la signature du garant.

Dans cet article, nous vous fournirons toutes les informations dont vous avez besoin pour obtenir des renseignements plus complets sur la signature de cautionnements pour un prêt ou une hypothèque. Les sujets abordés sont les suivants :

  • responsabilité du garant
  • quand il doit intervenir
  • comment obtenir de nouvelles liquidités par le biais d’un prêt, si le prêt actuel n’est pas régulièrement remboursé.
  • recouvrement des créances : comment gérer le problème
  • la libération de la signature du garant, lorsque cela est possible

La signature du garant dans le prêt personnel est une action à évaluer très soigneusement. Celui qui s’engage comme garant pour un prêt personnel ou en général dans le financement est lié pour toute la durée de celui-ci ; c’est précisément pour cette raison que le garant devra s’inquiéter :

  1. que le prêt personnel est payé régulièrement mois après mois
  2. pour payer les versements si le demandeur n’est pas en mesure de le faire.

Souvent, le garant d’un prêt personnel sous-estime ces deux aspects, notamment en ne demandant pas au demandeur du prêt personnel des mises à jour sur l’avancement de l’amortissement régulier du prêt.

La société financière qui a accordé le prêt personnel n’informe pas le garant du non-paiement ou du paiement tardif des échéances du prêt ; il incombe au garant de veiller à ce que les échéances du prêt personnel soient payées à temps. Si le demandeur de prêt ne veut plus payer les échéances, que ce soit par choix ou parce qu’il est disponible, le garant doit payer les échéances pendant toute la durée du prêt.

Garant du prêt personnel : quand doit-il intervenir ?

Comme mentionné ci-dessus, le garant est chargé de vérifier l’amortissement régulier du prêt mis en place et, en cas de défaillance du premier demandeur, il devra intervenir, dans le délai prévu par le contrat de prêt, pour payer les différentes échéances. Cela doit se poursuivre, si nécessaire, pendant toute la durée du prêt. En un mot, le garant doit assurer à l’institution financière ou à la banque une solvabilité totale, conformément à l’accord signé.

En cas de paiement d’une ou plusieurs échéances, le garant peut, s’il le juge nécessaire, demander au premier demandeur de rembourser la ou les sommes avancées. La société de financement ou la banque ne se penchera pas sur le bien-fondé de cette décision et ne prendra pas la peine d’informer le garant des éventuels impayés du premier demandeur.

 Comment gérer le recouvrement des créances ?

Lorsqu’un prêt ou une hypothèque n’est pas payé, même le garant doit subir la pression des sociétés de recouvrement. Ces sociétés, ayant acquis le crédit ou étant simplement mandatées par le créancier (qu’il s’agisse d’une société de financement ou d’une banque), mettent tout en œuvre pour récupérer régulièrement le crédit impayé. Dans ce cas, si le premier requérant ne peut ou ne veut pas régler la dette impayée, le garant devra intervenir afin d’éviter toute répercussion, qui pourrait aller jusqu’à la saisie des revenus ou d’autres biens jusqu’au recouvrement de la totalité de la dette.

En effet, le garant est responsable de la totalité de la somme restant à rembourser à la société de financement ou à la banque, et pas seulement d’une partie de celle-ci. Si le garant intervient pour un montant ou pour la totalité de la dette, il peut se retourner contre le demandeur pour obtenir le remboursement de l’avance.

Garant du prêt personnel : Puis-je libérer ma signature du prêt ?

Plusieurs de nos lecteurs nous demandent s’ils peuvent demander et obtenir la libération de leur signature. Nous analysons les deux cas :

Financement en amortissement régulier : les possibilités sont plus grandes dans ce cas, mais logiquement la société de financement ou la banque essaieront de maintenir leurs garanties à 100%, il ne sera donc pas facile et évident d’obtenir le déblocage. Cette possibilité est plus susceptible de se concrétiser si le prêt en question arrive en fin d’amortissement ou si le demandeur remplace la signature du garant par une troisième personne tout aussi fiable. Cette condition peut également être envisagée si le demandeur fournit une somme d’argent.
Financement avec irrégularités : dans ce cas, les possibilités sont évidemment réduites. Le créancier, certain des difficultés à effectuer des remboursements réguliers, va essayer de conserver tous ses titres. Il peut accepter si le garant offre une somme, même partielle, pour régler la dette. Cela peut être le cas lorsqu’une dette qui n’a pas été payée depuis un certain temps, donc techniquement une créance irrécouvrable, crée également des difficultés pour le créancier ou lorsque le créancier a vendu le contrat à un agent de recouvrement. Le garant peut proposer une somme inférieure au montant de la dette, ce qui constitue une offre de règlement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>