Crédit entre particuliers ? Bonne idée ?

5/5 - (2 votes)

Prêt privé : Qu’est-ce que c’est ?

Ce type de contrat est une solution de financement alternative à celles proposées par les banques et les institutions financières.

Lorsqu’entre particuliers, l’un fait crédit à un autre, sans avoir besoin d’intermédiaires, nous sommes confrontés à l’une des options suivantes :

Prêts entre membres de la famille

La caractéristique principale de ces prêts est qu’ils peuvent être demandés et déboursés sans l’intermédiation d’une banque, ce sont directement les parties concernées qui gèrent tout, de plus vous aurez l’opportunité presque certaine d’économiser sur les taux d’intérêt.

Quels sont les acteurs impliqués :

  • Le prêteur : celui qui fournit l’argent avec le paiement des intérêts.
  • Le demandeur : celui qui demande l’argent
  • Plate-forme de prêt social : ce chiffre n’apparaît que dans le prêt entre pairs. En termes simples, il s’agit du « lieu » où la personne qui offre l’argent rencontre la personne qui le demande.

Dans ces conditions, il est essentiel de comprendre si la législation réglemente les prêts entre particuliers ? Au point 2, vous trouverez la réponse.

Prêts entre particuliers : est-ce légal ?

Vous vous demandez peut-être : le prêt entre particuliers est-il légal ? Cette question est tout à fait normale, et la réponse est Oui.

Ce qui est certain, c’est que cette méthode est la plus ancienne, les amis et les parents « toujours » comme une démonstration de soutien et de solidarité créent ce type de relations. Cependant, il y a eu de nombreux cas où le fisc  ont signalé des cas d’évasion fiscale, ou même malgré les profondes relations d’amitié ou de famille, vous aurez entendu parler de graves problèmes entre le prêteur et le demandeur. Que pouvez-vous faire pour être en sécurité ?

Dans ce cas, si vous prêtez ou demandez de l’argent à un parent ou à un ami, pour rester calme et être sûr de faire les choses de manière honnête, vous devez tout formaliser conformément à la loi au moyen d’un contrat contenant certaines caractéristiques :

  • Nom et prénom de la personne qui demande l’argent et de la personne qui le prête.
  • Le montant déboursé
  • Le moment, la durée fixée pour le remboursement
  • L’objet du prêt
  • Le type de contrat
  • Portant intérêt : il y a un intérêt à payer et dans ce cas, il doit être spécifié.
  • Sans intérêt : il n’y a pas d’intérêt sur le montant déboursé.
  • Les signatures des personnes impliquées

Ce sont les éléments de base et fondamentaux d’un contrat qui vous mettront à l’aise.

Avant d’obtenir les liquidités dont vous avez besoin ou de les prêter, rappelez-vous qu’il sera toujours préférable d’utiliser des instruments de paiement tels que le chèque ou le virement bancaire.

Prêts privés : les différents types

Vous avez probablement un contrat à durée déterminée ou peut-être n’avez-vous même pas de contrat et vous êtes donc certain que votre seule solution est le financement entre particuliers.

Il existe différentes formes de crédit, les plus courantes et les plus utilisées sont les suivantes :

  • Prêt avec écriture privée
  • Prêts garantis par des lettres de change : dans ce type de prêt, il est essentiel de remplir les lettres de change en détail et d’apposer un timbre fiscal sur chacune d’entre elles ; c’est un moyen sûr de le faire car les lettres de change sont exécutoires et peuvent être saisies en cas d’insolvabilité.
  • Confidentialité : les noms des personnes concernées sont confidentiels.

Faites confiance à notre société qui opère sur le marché du crédit depuis près de 15 ans, saisissez votre numéro de téléphone, un de nos opérateurs vous contactera de manière totalement gratuite et sans engagement afin d’évaluer concrètement vos possibilités d’obtention de crédit.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>