Monétiser ses données personnelles, c’est dorénavant possible
- 12 novembre 2018 |
- Catégorie : Actualité, Tendances, Évolutions |
- Auteur : Iohan Colarusso
Cela fait plusieurs années que Facebook, Google et bien d’autres géants du web utilisent nos données personnelles à des fins commerciales. Ces données sont prises à chaque moment de notre vie, que ce soit lors de l’inscription à un service, au moment de réserver ses vacances en ligne ou encore lors d’achats numériques. Jusqu’à récemment les internautes les offraient sans vraiment avoir le choix et sans que l’on puisse tellement s’en rendre compte non plus. Depuis le 25 mai, le nouveau règlement général de l’Union Européenne sur la protection des données oblige les acteurs d’Internet de demander un consentement avant de récupérer les données des internautes. Qu’en est-il de leur monétisation? Et si c’était possible de récupérer de l’argent en échange de nos données ?
Une mine d’or
Il n’y paraît pas, mais ces données numériques ont une valeur. Elles sont difficiles à chiffrer. Nous savons cependant qu’il s’agit d’un marché en pleine croissance. Selon une estimation, il représentera 8% du PIB européen en 2020. Car, nous produisons toujours plus de ces données, ce qui génère toujours plus de profit pour les e-commerçants. Jusqu’à maintenant, seules les entreprises web perçoivent ce bénéfice. L’utilisateur dont les données sont utilisées ne perçoit pas de revenus.
Start-up pionnière
Pour changer la donne, une start-up a lancé un projet de monétisation des données personnelles afin que les utilisateurs y perçoivent aussi un bénéfice. La start-up ZeProfile a imaginé un profil minimum basé sur la répartition des dépenses bancaires, qu’un utilisateur peut dévoiler au commerçants web en échange d’offres promotionnelles. Le but est de fournir des informations utiles mais qui ne soit pas trop intrusives aux e-commerçants. Un graphique avec les différents secteurs de vente de vos dépenses mensuelles est fourni aux commerçants. Ces données sont assez explicites sans trop être invasives. Ce système permet aux commerçants de lancer leurs campagnes marketing en conformité avec la nouvelle réglementation européenne relative à la protection des données personnelles. Le projet de la start-up est aujourd’hui encore à ses débuts. Seule une application prototype IOS est disponible actuellement.