CryptoKitties: l’avènement des jeux sur blockchain
- Auteur : Iohan Colarusso
- Nombre de commentaires : 0 Commentaires
En novembre dernier, le premier jeu en ligne avec la technologie blockchain a fait son apparition sur les ordinateurs des internautes. Les CryptoKitties, chatons cryptés en d’autres termes, sont accessibles sur le réseau Ethereum. Le principe du jeu? Collectionner ces chats virtuels qui s’acquierent grâce à la cryptomonnaie du réseau, l’Ether. Vous pouvez ainsi investir votre monnaie virtuelle tout en jouant avec des chats mignons.
Comment ça marche?
Mais dans le fond, qu’est-ce qui différencie ces CryptoKitties des autres jeux où il faut payer pour avancer? La distinction principale réside dans le fait que ces petits êtres virtuels appartiennent seulement au propriétaire et non pas au créateur du concept, contrairement aux jeux classiques. Car le principe de la blockchain consiste justement à décentraliser l’information. Le système fonctionne selon une relation de peer-to-peer qui relie directement les utilisateurs entre eux. Chaque ordinateur connecté au réseau détient une copie cryptée des échanges effectués, ce qui rend les transactions faites sur la blockchain, infalsifiables, indestructibles et incopiables, puisqu’il y aura toujours une copie sur les autres ordinateurs connectés. Les bitcoins par exemple, fonctionnent selon ce système. L’argent virtuel que vous investissez dans les CryptoKitties vous appartient donc toujours. Cela s’apparente à l’investissement dans un objet de collection traditionnel en somme.
Boom financier
Et il y a de quoi obtenir rapidement un retour sur investissement. Après 10 jours d’activité, près d’1.3 millions de dollars ont été dépensés sur le jeu. Et comme tout bon mouvement viral, les prix augmentent et fluctuent rapidement. Devant ce succès grandissant des gros poissons de l’investissement se sont déjà positionnés. Union Square Ventures a investi en mars dernier pas moins de 12 millions de dollars dans les CryptoKitties. Et certaines célébrités ont créé un partenariat avec le divertissement. Le joueur de NBA Steph Curry, par exemple, a déjà plusieurs chatons virtuels à son effigie. Les créateurs du jeu ont quant à eux, lancé une version mobile en février dernier.
Marche à suivre
Concrètement, pour obtenir ces petits chats, il vous faut installer MetaMask, un porte-monnaie virtuel sécurisé pour ranger vos CryptoKitties. Ensuite, vous pouvez choisir les chats virtuels que vous désirez dans un catalogue en ligne. Un nouveau Kittie est créé automatiquement, grâce à un algorithme, environ toutes le 15 minutes. Plus le chat est rare, plus il sera cher. Là où cela devient intéressant, c’est que vous pouvez faire se reproduire vos chats. S’ils sont rares, vous avez une chance de faire naître un chaton encore plus rare qui aura plus de valeur que ceux que vous avez achetés. En le revendant, vous pouvez donc faire des bénéfices. Vous pouvez aussi revendre les Kitties que vous possédez à un moment où le cours de l’Ether est avantageux pour vous, ce qui vous fera gagner de l’argent.
D’autres jeux dans le crypto-réseau
Face à un tel engouement vis-à-vis du premier divertissement en ligne sur la blockchain d’Ethereum, plusieurs développeurs du monde entier ont créé leurs propres objets de collection sur blockchain. Beaucoup ont réagi rapidement après le lancement des CryptoKitties. Des entreprises comme Baidu et Xiaomi en Chine notamment, ont surfé sur la vague. Voici quelques exemples de jeux dérivés :
CryptoPets
Le jeu a été lancé seulement quatre jours après celui des CryptoKitties. Visuellement, les objets sont une sorte de mélange entre des Pokémons et des CryptoKitties. Les CryptoPets peuvent s’affronter et être dressés comme dans le jeu Pokémon. Le site est encore en version beta.
CryptoBots
Les CryptoBots ont été créés par l’entreprise de jeu Playneta, basée en Russie. Il s’agit de petits robots à collectionner qui peuvent également s’affronter. Le site compte 10 000 utilisateurs.
CryptoDogs
Ces chiens virtuels ont presque la même apparence que les CryptoKitties, à la différence près qu’il s’agit de chien et non pas de chat. Le jeu appartient au géant chinois Baidu. A la différence de ses concurrents, CryptoDogs n’est pas basé sur la blockchain Ethereum mais sur celle, expérimentale, Achain, basée en Chine.
TRON Dogs
La bockchain TRON s’est aussi mise aux jeux en ligne. Elle donne la possibilité à ses utilisateurs d’acquérir des petits chiens aux grands yeux pétillants. On peut les acheter avec la monnaie propre à la blockchain, les jetons TRON, ou encore avec des G Coins.
CryptoFighters
Les CryptoFighters ont comme particularité de ne pas être mignons. Une différence notable en comparaison avec les autres jeux en ligne. Le concept s’apparente davantage à un jeu de combat où il est possible de faire évoluer son personnage et d’obtenir de nouveaux combattants en gagnant des affrontements.
CryptoCelebrities
Il s’agit d’un nouveau concept. Basé sur la crypto-monnaie et la blockchain Ethereum, ce divertissement consiste à acheter le contrat d’une célébrité. Celui-ci peut être revendu mais il en existe un seul par célébrité. On retrouve Elon Musk, Angelina Jolie ou encore Donald Trump. A chaque revente de son contrat, la célébrité touche 3% du prix.
- Catégories : Actualité, Tendances, Évolutions