5 conseils pour bien s’organiser lors d’un déménagement
- 24 janvier 2020 |
- Catégorie : Projet |
- Auteur : Iohan Colarusso
Une nouvelle année commence et avec elle des changements et de nouvelles envies font leur apparition. Et quoi de mieux qu’un déménagement pour transformer votre quotidien ! Pour éviter le stress et rester concentré sur l’essentiel, suivez cette liste.
Choisir la bonne période pour économiser…
Lorsqu’on est actif et d’autant plus avec des enfants, il est parfois compliqué de choisir une date pour le déménagement qui conviendra à toute la famille. Pour plus de facilité, la majorité de gens déménagent en été, pendant les vacances scolaires, durant les week-ends ou encore à la fin de l’année. Ce qui a un fort impact sur les prix proposés par les entreprises de déménagement.
Jusqu’à 30% à 50% d’économies
Les prix augmentent entre 30% et 50% de la période s’étendant de juin à septembre et durant les périodes de vacances scolaires, même en hiver. Quitte à prendre deux jours de congé, privilégiez les déménagements en milieu de semaine et durant les périodes plus creuses, en automne ou au début du printemps.
Quel que soit la période, faites un planning précis de ce qui sera fait 1 mois, 3 semaine, 1 semaine et enfin, le jour J du déménagement. Ainsi, vous appréhenderez ce moment plus sereinement et saurez exactement ce qu’il vous restera à faire.
…et la bonne entreprise de déménagement
Il vous est impératif de choisir consciencieusement votre entreprise de déménagement, car toutes ne répondent pas aux mêmes besoins. Cherchez-vous à déplacer des objets lourds, très grands, comme un piano ou encore des objets fragiles ? De même, si vous désirez changer de place des œuvres d’art, il est impératif de contrôler soigneusement si l’entreprise possède les assurances nécessaires. Une toile mal emballée ou une sculpture mal attachée et le drame n’est pas très loin.
Comparer les différentes offres sur le marché
Prenez votre temps et comparez les offres. Même en suivant les conseils avisés de votre famille ou amis, il se peut que vous ne soyez pas dans la même situation qu’eux. Plus de meubles, appartement plus grand, demande urgente, les impératifs peuvent fortement variés et avec eux, vos besoins. Le mieux qu’il vous reste à faire et de demander plusieurs devis. Cherchez des avis et recevez des devis sur un comparateur en ligne d’entreprises de déménagement.
Payer à la livraison
Attention à toujours bien prévoir les coûts à l’avance et toujours demander un devis clair et bloqué avec l’entreprise de déménagement. Sinon, gare aux mauvaises surprises ! Par ailleurs, refusez de payer la facture dans son entier avant que le déménagement ne soit terminé et que vous ayez parcouru attentivement votre inventaire. En cas de désaccord, il vous sera plus facile de négocier avec l’entreprise.
Répertoriez vos meubles et affaires personnelles
Afin de vous faciliter grandement la vie, faire un inventaire est une solution efficace. Ainsi, vous pourrez contrôler si toutes vos affaires ont bien été déménagées et si rien n’a été cassé. Une bonne solution aussi pour pouvoir se plaindre auprès de la société de déménagement en cas d’imprudence. Attention quand même. Il est souvent écrit en petite lettres dans le contrat la marge de manœuvre de l’entreprise en cas de problème. Lisez bien !
Les cartons de déménagements
C’est la grande préoccupation au début du déménagement ! Comment vais-je faire pour déplacer toutes mes affaires entassées depuis des années ? C’est simple. Suivez votre inventaire et, une fois le volume et le poids des affaires estimés, choisissez des cartons de déménagement.
Les acheter en magasin
Vous pouvez très souvent acheter des cartons directement auprès de l’entreprise de déménagement ou dans des magasins spécialisés en ligne. L’avantage : Vous trouverez de tout : cartons pour penderie, pour classeurs ou vos livres, ou encore les cartons spéciaux pour la vaisselle fragile, les télévisons et écrans.
Vous pouvez aussi en acheter dans les grandes surfaces, comme la Migros ou encore chez Jumbo, où vous trouverez aussi du matériel d’emballage pour toutes sortes d’objets, du papier bulle à la couverture de déménagement passant par le film étirable, toujours très pratique.
Plus écologique: se les faire prêter
Sachez aussi que certaines entreprises en proposent même gratuitement, qu’ils récupéreront à la fin du déménagement. Une solution moins chère et écologique !
Un état des lieux et résiliations sans prise de tête
Une fois la date choisie et les préparatifs lancés, vient le moment tant redouté du changement d’adresse et des résiliations en tous genres. Pas de panique, c’est plus simple qu’il n’y paraît lorsque l’organisation est bien rodée.
- Premièrement, procédez à l’état des lieux avec le propriétaire et un témoin comme précisé dans le Code des Obligations à l’art. 267a al. 1, 2 et 3. N’oubliez pas de demander une copie et veillez à signer tous les papiers relatifs à votre ancien logement. Enfin, si tout est en ordre, que vous n’avez pas d’arriérés de loyers et l’état des lieux fait, n’oubliez pas de réclamer par lettre recommandée votre caution à votre bailleur.
- Deuxièmement, annoncez votre départ à la commune dans laquelle vous habitez, mais aussi votre arrivée dans la nouvelle commune en cas de déménagements dans une autre ville.
Check-list changement d’adresse
Mais comme si cela ne suffisait pas, il ne faut pas non plus oublier de faire changer son adresse auprès des différents services souscris :
- Votre employeur
- N’oubliez pas non plus d’avertir la Poste, afin de faire parvenir les lettres et colis au bon endroit.
- Faites relever vos compteurs et avertissez votre fournisseur d’électricité et de gaz.
- N’oubliez pas votre médecin
- Ainsi que tout autre abonnement, comme l’abonnement téléphonique
- Mais avertissez l’office en charge de la redevance pour la radio et la télévision, souvent oubliée.