Comment survivre (et faire des affaires) pendant le Black Friday
- 25 novembre 2019 |
- Catégorie : Argent & Budget |
- Auteur : Iohan Colarusso
Depuis quelques années, le Black Friday, la journée mondiale des soldes a fait sa place en Suisse. Mais savez-vous vraiment comment bien acheter durant cette journée de promotions sensationnelles ?
1.C’est quoi ?
Arrivé tout droit des États-Unis, ce jour national, et maintenant planétaire, des rabais à lieu juste après la fête de Thanksgiving, c’est-à-dire 4e jeudi du mois de novembre. Tout le monde n’est pas d’accord sur l’origine de ce cette grande vente. Néanmoins, il est souvent avancé le fait que, dans les années 60’ les commerçants se retrouvaient dans le rouge avant la fête de Thanksgiving et ont alors eu l’idée de créer cet événement pour revenir dans les chiffres « noirs » rapidement. Aujourd’hui, le Black Friday marque aussi le début des achats de Noël.
2. C’est quand ?
Vendredi 29 novembre. Les rabais sont souvent prolongés jusqu’au lundi 2 décembre, jour du Cyber Monday, qui lui se concentre plus spécifiquement sur la vente de multimédias en ligne. Parfois, les magasins et shops en ligne proposent des offres durant toute la dernière semaine de novembre et la première semaine de décembre.
3. Quoi acheter ?
En Suisse, la plupart des grandes enseignes proposent des soldes, de la nourriture aux meubles de maison passant par l’électroménager, les voyages et même les offres d’abonnements. Cependant, c’est sur les achats multimédias que se concentre la plus grande frénésie. En effet, les téléphones, les télévisions, les consoles et jeux vidéo ainsi que les ordinateurs ont la cote auprès des acheteurs.
4. Comment acheter ?
Pour ne pas se laisser tenter par toutes les promotions et dénicher les vraies bonnes affaires, suivez ces 7 astuces infaillibles !
4.1 Faire une liste et prévoir un budget
Il est très facile de tomber dans le piège des soldes ! Ambiance festive dans le magasin, sentiment d’urgence et voilà que la frénésie vous empare. Vous vous retrouvez alors à courir dans tout le magasin afin de pouvoir attraper avant tous les autres acheteurs la télévision qui affiche le rabais le plus alléchant. Passé la caisse, vous vous demandez alors pourquoi vous avez acheté cet objet, vous qui étiez venu cherchez une console pour en faire cadeau à votre fils durant les fêtes de fin d’année.
Afin d’éviter tout remords, prévoyez à l’avance une liste de tous vos besoins ! Listez vos envies de la plus importante à la moins importante. Une fois en magasin, vous pourrez toujours ressortir cette liste afin de vous rappeler les priorités que vous vous êtes fixées et ne pas faire exploser votre budget.
4.2 Faire des repérages
Il est très souvent reproché aux commerçants de maquiller les prix quelques semaines avant le début du Black Friday. Ainsi, les promotions proposées sont en réalité plus basses qu’annoncé.
Pour savoir et comparer les prix, rendez vous sur les sites des marques qui, certaines fois, affichent les prix conseillés des produits ou encore sur les comparateurs de prix en ligne pour évaluer les différences et choisir dans quelle enseigne acheter.
4.3 Comparer les promotions
Dans la même idée que le point précédent, il est important de comparer les promotions avant de choisir où acheter. Il se peut que le même article au même prix de base ne soit pas soldé au même pourcentage !
Un seul mot d’ordre : comparer, comparer et comparer !
4.4 Se méfier des rabais trop importants
Comme pour tout achat, un trop grand rabais peut cacher en réalité une mauvaise affaire. Une piètre qualité, un objet défectueux ou encore une contrefaçon, si vous achetez un produit griffé. Comme expliqué dans l’article 5 conseils pour se protéger contre les faux magasins en ligne, un prix trop bas par rapport à la valeur réelle d’un produit doit vous alerter !
4.5 Décoller les étiquettes sur les produits
Si vous vous rendez dans un magasin, n’hésitez pas à décoller les étiquettes des produits pour comparer le prix de base et le prix promotionnel affiché. Si le rabais ne correspond pas à celui qui est proposé, n’hésitez pas à aller à la caisse ou vers un vendeur pour demander des explications.
4.6 En ligne
Si comme beaucoup de Suisses, vous préférez achetez sur le web, lisez l’article Achat en ligne : restez vigilant !, qui développe tous les points auxquels il faut veiller avant, pendant et après les achats sur un e-shop. Pour ne citer que les points essentiels, il faut toujours veiller à contrôler la sécurité de sa connexion internet, ne jamais laisser ses coordonnées bancaires enregistrées sur le shop et enfin, toujours lire les mentions légales ainsi que les conditions de vente et de livraison.
4.7 En cas d’arnaque
Si, malgré tous ces conseils, il vous arrive de vous faire arnaquer, n’ayez surtout pas honte et agissez !
Commencez par appeler votre banque, contester les paiements et faites bloquer votre carte. Puis, contacter par écrit et par téléphone le service client de la boutique en ligne pour demander un remboursement. Vous pouvez aussi signaler le cas au SECO ou encore remplir le formulaire de dénonciation de la Fédération romande des consommateurs qui prendra le relais et pourra avertir d’autres consommateurs. Enfin, vous pouvez aussi toujours porter plainte à la police.