Quels sont ces codes ZEK inscrits par les organismes financiers ?
- Catégorie : Solvabilité |
- Auteur : Iohan Colarusso
Dès l’instant où vous effectuez une demande de crédit ou que vous commencez à utiliser une carte de crédit, votre historique prend naissance à la ZEK (la centrale d’information du crédit) sous la forme d’une succession de codes dont la durée d’inscription est variable. Dès lors, les questions suivantes se posent :
- Que signifient ces codes et lesquels sont négatifs ?
- Combien de temps resteront-ils inscrits ?
- Est-il possible de les modifier ou supprimer ?
1. Les codes liés au crédit privé
Demande de crédit refusée
Votre demande de crédit a été refusée ? Un code 99 sera inscrit à la ZEK avec le motif du refus, mais vous n’en subirez aucune conséquence, puisque la porte restera ouverte pour une autre demande.
Vous avez cumulé plusieurs refus ? Plus vous additionnerez de refus, et plus les banques seront réticentes à vous accorder un prêt.
Les codes 99 restent inscrits approximativement 12 mois.
Codes sans incidences négatives
Code 01 et 02 : vous avez un crédit en cours et vos engagements sont respectés.
Code à gravité moyenne
Code 00 : vous commencez à vous écarter de vos engagement de remboursement.
Codes à caractères graves
Code 03 : votre crédit ou leasing en cours enregistre des problèmes de paiement liés au retard dans le règlement des mensualités. Il reste inscrit 5 ans.
Code 04 : votre crédit ou leasing en cours connaît des problèmes de paiement relativement sérieux, vous n’arrivez plus à assumer votre mensualité et vous avez demandé une réduction de cette dernière. Il reste inscrit 5 ans.
Code 05 : votre crédit ou leasing a subi une perte totale ou partielle du financement, ce qui signifie que la banque a perdu de l’argent car vous avez cessé de payer. Il reste inscrit 5 ans.
Code 09 : c’est un refus pour tentative de fraude tels que falsification de documents ou /et fausses données transmises en vue d’obtenir un prêt.
2. Les codes liés aux cartes de crédit
Code 21 : ce code concerne les cartes de crédit et indique que vous avez un arrangement de paiement pour régler le montant dû.
Code 22 : votre carte est bloquée suite au dépassement de la limite octroyée et du non paiement de ce que vous devez.
Code 23 : Il s’agit d’une perte totale ou partielle pour la banque sur une carte de crédit.
3. Pouvez-vous agir sur ces codes ?
Vous avez un code qui vous porte préjudice et vous souhaiteriez le supprimer ?
Ces codes sont contestables que si la banque a commis une erreur, autrement c’est quasi impossible de supprimer leur inscription.
Si vous vous estimez victime d’une erreur, vous êtes en droit de demander gratuitement une fois par année un extrait ZEK pour prendre connaissance des codes qui figurent sur votre dossier et de leurs auteurs. Vous pouvez ensuite prendre directement contact avec le(s) établissement(s) impliqués et tenter d’argumenter que le code est injustifié. Mais qu’on se le dise, ces codes sont la plupart du temps justifiés.